Inscriptions avant le 30 avril 2024, à l’aide du coupon ci-dessous (détail en PJ). Merci de nous indiquer le nombre de personnes et la date de votre envoi postal, par mail : cultureshumaines@gmail.com
Cultures Humaines - Bulletin d’inscription à la journée du samedi 15 juin 2024 : Croisière Chanaz et Cuivrerie
à retourner avant le 30 avril 2024
Nom (s) : Prénom(s) :
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Adresse e-mail Tél :
Adulte(s) s’inscrit(vent) pour la journée et verse (nt) la somme de 85 € (80 €/adhérent)* x personne(s) = €
Enfant(s)- Adolescent(s) : 70 € x personne(s) = €
Ce prix comprend le transport en autocar, la navigation, le déjeuner et la visite de la Cuivrerie
Règlement par chèque, à l’ordre de « Cultures Humaines »
A adresser à Daniel FROMENTIN – Résidence Saint Germain – 5, esplanade de Fondbonnière - Maison N° 7 – 38080 L’ISLE D’ABEAU
*Prix pour un minimum de 35 personnes - Annulation si moins de 35 personnes avec restitution de votre chèque
Par Alain QUIGNARD, ancien expert carburants, retraité de l’IFPEN (Institut Français du Pétrole et des Energies Nouvelles)
Aujourd’hui, un virage majeur se prépare dans les transports : atteindre l'ambitieux objectif de neutralité carbone fixé par la Commission Européenne. Une "révolution" est déjà bien visible dans le monde de l’automobile (progression rapide des véhicules légers électriques et hybrides / hybrides rechargeables) et décisions de ne plus développer de moteurs thermiques pour automobiles.
Une "Révolution" plus discrète, mais tout aussi importante, est en cours dans le monde du poids lourd, de l’aviation et du maritime.
Ces défis majeurs nécessitent une adaptation très rapide du monde des transports.
La réponse au défi de la neutralité carbone des transports, n’a pas de solution unique, et nous aurons besoin de la complémentarité des diverses solutions envisageables.
Cette conférence a pour objet de montrer l’ampleur et la complexité de ce changement en permettant de faire les bons choix en toute connaissance de cause, selon l’usage souhaité
Débat ouvert à l’issue de la présentation
Conférence à 19h30 (inscription sur : cultureshumaines@gmail.com) - Rendez-vous à partir de 18h45 - Masque conseillé
8, avenue du Doyenné : Sœurs de la Charité Saint Vincent de Paul (100m à droite, en sortant du Métro D : Vieux Lyon)
Participation aux frais : 7 € - Adhérents : 4€, à régler sur place
Par Frédéric CHAMBAT, Maître de conférences au Laboratoire de Géologie de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (E.N.S)
La question de la forme des corps célestes a attiré les plus grands mathématiciens : Newton, Maclaurin, Clairaut, D’Alembert, Laplace, Jacobi, Poincaré, Liapounov, entre autres.
Nous nous situons ici à la frontière entre les mathématiques, la physique, l’astronomie, et la géologie.
Nous verrons quels sont les problèmes résolus et non résolus, et nous ferons un petit tour par les observations de quelques objets du Système solaire.
Peut-on par exemple déterminer les formes d’équilibre possibles d’une planète, ou (tout simplement) montrer qu'une planète peut/doit être sphérique, qu’elle a un « équateur » ?
Découvrons avec Frédéric CHAMBAT quelques solutions, aux nombreuses questions que nous nous posons sur les astres.
Par Christian DEAL, de l’ARHOLY (Association de Recherches Historiques de L’Ouest de Lyon)
Lieu d’implantation de la voie d’Aquitaine et de trois des aqueducs alimentant Lugdunum, le territoire « des Massues » a connu une intense activité à l’époque romaine.
Puis devenu, à partir du XVIIIème siècle, le territoire des chanoines du prieuré de Saint-Irénée,
seigneur et baron du lieu, le futur Point-du-Jour fut principalement une terre agricole (viticulture, horticulture et maraîchage) jusqu’à la Révolution française.
Avec l’apparition du toponyme en 1806, sur ce lieu vierge de toute habitation, le village se
construisit en un siècle (maisons, voirie, église, écoles, transports en commun …).
A partir de nombreux documents d’archives inédits (reconnaissances, cadastre, recensements, cartes postales …), nous suivrons pas à pas l’édification de ce quartier qui fut longtemps lyonnais, mais hors des murs de la ville, et qui reste atypique encore aujourd’hui : véritable village dans la ville
Par Gabrielle et Daniel FROMENTIN
Des glaciers, de l’eau, des montagnes et des forêts, c’est ce que les Norvégiens ont toujours pensé posséder depuis l’époque des Vikings (les hommes des criques).
La pénétration de la mer, dans les terres, par les fjords a fait des norvégiens un peuple de marins et de pêcheurs. On dit, encore aujourd’hui, que chaque norvégien posséderait un bateau …
Les norvégiens vivent en symbiose avec la nature dans un climat très contrasté, en fonction des régions et des saisons (soleil de minuit en été, …).
Depuis plusieurs décennies, le pétrole offshore a provoqué une formidable croissance économique, propulsant la Norvège parmi les pays les plus riches et les plus développés du monde. Avec une société à forte parité hommes/femmes.
Economie, infrastructures, géographie, histoire, paysages grandioses, ...
Venez découvrir les multiples facettes de ce pays, le plus septentrional d’Europe.
Par Adrien BOSTMAMBRUN, Historien, spécialiste en histoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le Lyonnais et le Beaujolais, deux seigneuries distinctes au Moyen Âge, se dotèrent de places fortes pour faire respecter leurs pouvoirs et leurs territoires.
Nous retrouvons bon nombre de vestiges de ces châteaux et maisons fortes dans les environs de Lyon, surtout le Nord-Lyonnais (à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Albigny-sur-Saône, Lissieu, Anse ou Châtillon-d’Azergues), et à l'ouest de Villefranche-sur-Saône (Montmelas, Jarnioux, Bagnols, etc.).
A travers de nombreuses photographies et autres documents, le conférencier, Adrien Bostmambrun, auteur d'ouvrages portant sur l'histoire de notre région, nous invite à découvrir cette diversité patrimoniale.
Par Gérard TRUCHET, Président de la République des Canuts et de la Société des Amis de Lyon et de Guignol
Le ruisseau de la Rize évoque peu de chose à la nouvelle génération. Pourtant, hier, la Rize se faufilait discrètement à Vaulx en Velin, puis entrait à Villeurbanne où son eau était réputée, alimentant lavoirs et usines.
Puis, la Rize serpentait dans toute la rive gauche de Lyon, avant de finir sa course en se jetant dans le Rhône.
L’urbanisation l’a fait progressivement disparaître à Villeurbanne : il n’en subsiste qu’un petit canal dérivé, limite entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. Il arrose encore les jardins familiaux du quartier Saint-Jean, havre de paix pour les jardiniers amateurs.
Gérard Truchet, amoureux de sa ville, nous propose de nous en faire découvrir son histoire.
La Route 66, 4 000 km qui relient Chicago dans l’Illinois à Santa Monica en Californie. Cette route mythique, qui traverse 3 fuseaux horaires et 8 Etats américains, fait encore rêver bon nombre d’entre nous. Elle reste aussi, à ce jour, la route la plus connue des Etats-Unis.
Yves, Maria, Véronique, Caroline, Alexandre et Jacques ont voulu la découvrir à leur manière. Ils ont concocté minutieusement ce road trip de trois semaines : 5 000 km qu’ils ont décidé de filmer et de partager avec le plus grand nombre, sous la forme d’un reportage.
Dans ce film, ils nous montrent une vision particulière et intéressante de leur aventure humaine, avec de belles rencontres. Ils y associent des paysages grandioses : le Grand Canyon, Santa Fe, Meteor Crater, le Memorial du Président Lincoln, Cadillac Ranch, Las Vegas ou les studios d’Hollywood… Venez et parcourons ces grands espaces ensemble !