Compte tenu des consignes gouvernementales, nos réunions (soirées découverte des 11 mars et 10 juin, AG du 28 mars et sortie du 4 avril 2020)  seront reportées.

 

En attendant de nous retrouver,  nous vous souhaitons un agréable été.

Restez prudents et prenez soin de vous et de vos proches


Mercredi 10 juin 2020 : la Société Hewlett Packard à l'aube de la silicon Valley

par Marc BRUN, retraité de Hewlett Packard

 

En pleine période de grande Dépression économique, un professeur visionnaire de Standford (Californie), Frédéric TERMAN a sur réunir deux étudiants très différents, William HEWLETT et David PACKARD. En s'appuyant sur deux techniciens de génie, les frères VARIAN et un industriel d'exception Charles LITTON, William HEWLETT et David PACKARD, sous l’impulsion de Frédéric TERMAN créent une société d'instrumentation électronique, puis d'informatique : "HEWLETT-PACKARD".

 

Son expansion sera soutenue par un système de valeurs et des principes de management, connus sous le nom de  HP Way : ssytème centré sur la confiance aux personnes, ce qui, à l'époque, était totalement révolutionnaire.

 

Après avoir créé de multiples divisions aux USA et dans le monde, Hewlett-Packard diversifie ses activités dans le médical et l'analytique, avant de se lancer dans l'informatique qui deviendra l'activité majeure de la compagnie.

 

HP se distingue dès son origine par l'invention de produits innovants et de haute qualité, y compris pour le grand public.

La symbiose université-industrie initiée par Frédéric TERMAN, appuyée sur des moyens financiers très importants apportés par Hewlett et Packard a facilité la naissance de compagnies très connues (Apple, 3Com, Tandem...) et a permis l'émergence d'une multitude de sociétés dans la vallée du silicium!!!

Packard et Hewlett, fidèles à leurs valeurs, ont contribué activement à la vie de leur fortune à des fondations philanthropiques.

Venez découvrir cette saga peu commune...

Débat ouvert à l'issue de la présentation

Conférence à 19h30  (inscription sur : cultureshumaines@gmail.com) - Rendez-vous à partir de 19h pour un buffet d'accueil

Maison des Jeunes et de la Culture du Vieux-Lyon

(En face de la cathédrale saint Jean - Entrée sur le côté : 1, rue de la Brèche - Salle : 1er étage)

Télécharger
CH - Conférence Société HP 10 06 2020 Ma
Document Adobe Acrobat 193.5 KB

Samedi 4 avril 2020 : Découverte, sur site, de l'aqueduc romain du Gier, avec l'association "L'Araire"

Programme : Ces visites nécessitent l'utilisation d'un véhicule. Covoiturage possible et conseillé : RV à Perrache : Brasserie Georges à 13h15

Inscriptions avant le 20 mars 2020 (voir bulletin en P.J.)

- 14h00 : RV à Mornant : site du Mornantet : Découverte du Pont Canal du Mornantet, de sections enterrées de l'aqueduc avec regard de visite (peu de marche). Très bon exemple pédagogique pour comprendre le fonctionnement d'un aqueduc romain.

 - 15h30 : Départ pour Soucieu-en-Jarrest : sites du Chameau et de la Gerle : une marche de 2,5kms A/R sur terrain plat pour profiter des vestiges de l'aqueduc du Gier supporté par un mur, puis des arches, le "chameau". Poursuite jusqu'au réservoir de chasse du siphon du Garon. Unique dans le monde romain, par son état de conservation.

 - 17h00 : Départ pour Chaponost : site du Plat de l'Air : pour admirer les 72 arches encore debout qui conduisent au réservoir de chasse et au rampant du siphon de l'Yzeron et de Beaunant. C'est le monument le plus spectaculaire de la campagne lyonnaise, et ces arches constituent l'une des plus belles perspectives qui font la célébrité des aqueducs romains de Lyon !

 - 18h00 : Départ pour Sainte-Foy-Lès-Lyon : Pont siphon de Beaunant  : Découverte de l'un des plus grands monuments du legs de Lugdunum et le premier classé monument historique en 1875.

 - 18h30/19h : Fin de la visite

Prévoir des chaussures confortables et vêtements adaptés au temps

Télécharger
CH- Bulletin inscription Sortie L'aquedu
Document Adobe Acrobat 440.9 KB

Mercredi 11 mars 2020 : "Le parler lyonnais"

Par Gérard TRUCHET, alias, "le Père Craquelin", Président de la République des Canuts et de la Société des Amis de Lyon et de Guignol

 

Il arrive encore parfois d'entendre surgir au cours d'une conversation des mots bien régionaux. Ils sont porteurs de toute l'histoire de notre ville et notamment celle des canuts, de ces ouvriers en soie qui ont su, par leur savoir-faire, donner un rayonnement interne à notre région.

Bien sûr, notre parler lyonnais, comme les autres langues régionales de France tendent à disparaître.

Pourtant : gone, bugne, vogue, équevilles, traboules, cruchon, ronchonner, mâchonner, flapi, etc... sont encore bien vivaces, même si beaucoup d'entre nous pensent qu'ils font partie intégrante de notre langue française.

 

Alors pour assouvir votre curiosité, venez à leur rencontre lors de la soirée pour découvrir ou redécouvrir notre savoureux parler lyonnais

Débat ouvert à l'issue de la présentation

Télécharger
CH - Conférence Le parler lyonnais 11 03
Document Adobe Acrobat 399.7 KB

Mercredi 19 février 2020 : Une exploration spéléologique au Pérou

Le Pérou : terre de contrastes entre des régions désertiques, la forêt amazonienne humide et chaude et les hauts plateaux au climat rude

Par Bernard et Josiane LIPS, spéléologues

 Une expédition spéléologique a pour but premier la découverte et l'exploration de cavités inconnues.

Les spéléologues évoluent au milieu de la population locale, leur principale source d'information.

La nature environnante est souvent sauvage et riche en biodiversité.

Chaque expédition est une aventure et, chaque soir, il faut définir les objectifs du lendemain à partir du vécu de la journée.

Les participants sont donc en permanence spéléologues, ethnologues et naturalistes.

Un diaporama nous entrainera dans cette récente et nouvelle expédition au Pérou qui a duré un mois, du 20 août au 20 septembre 2019.

 Débat ouvert à l'issue de la présentation

Télécharger
CH - Conférence Expédition au Pérou 19 0
Document Adobe Acrobat 383.9 KB

Mercredi 15 janvier 2020 : Lyon l'humaniste, creuset de la médecine moderne

Par Joëlle LEONHARDT, Présidente de l' Association

Lyon, fut une terre d'innovation médicale dans une multitude de spécialités (urologie, orthopédie, ophtalmologie, cancérologie, greffe, ...) développées par de grands médecins nés à Lyon ou y ayant travaillé, bénéficiant ainsi de cet "air" lyonnais profondément humaniste.

Spécialités que nous découvrirons au travers de l'histoire de Lyon :

- sa tradition médicale depuis l'an 542

- ses maires médecins depuis la révolution

- ses grandes familles

- ses médecins de guerre (Lyon ville hôpital)

Télécharger
CH - Conférence La medecine lyonnaise -
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Mercredi 11 décembre 2019 : Job, le destin de l'humanité : des siècles d'iconographie sur le livre de Job, le livre le plus hardi de l'ancien testament.

Par Odile COLLET, membre de Cultures Humaines

 Le livre de Job est l'un des livres du Tanakh (Thora, Ancien Testament). Job est l'un des personnages les plus fascinants et énigmatiques de la Bible.

Par la découverte de multiples visages de Job et des différentes interprétations du livre de Job qui ont été faites depuis des siècles, Odile COLLET nous révèle son importance dans notre civilisation.

Ainsi, Victor Hugo disait de Job : "un monde enfermé dans un homme";

De son côté, Francis Grüber notait : "Un homme de douleur, mais un homme de modernité";

Pierre Assouline considérait que : "le livre de Job est de ceux qui nous invitent à voir le monde non tel qu'il est, mais tel que NOUS sommes"

Le livre de Job est plus qu'un livre : il transcende l'espace, le temps et les cultures. Il n'est pas l'histoire d'un homme, mais l'histoire de l'Humanité, de notre humanité...

C'est grâce à une trentaine d'iconographies (Jérôme Bosch, William Blake,...) et à leur interprétation tant artistique que littéraire, que cette présentation sera effectuée.

Télécharger
CH - Conférence Job, le destin de l'huma
Document Adobe Acrobat 312.6 KB

Mercredi 13 novembre 2019 : Les peuls nomades wodaabe de Bermo au Niger : Education et relations parents-enfants chez les éleveurs nomades

Par Jacques LYANT, Membre du bureau de l'ANAN (Association des Nigériens et Amis du Niger en Rhône-Alpes Auvergne) - Chargé de mission "culture" dans le collectif Africa 50

 Partant des mythes fondateurs des peuls Wodaabe, Jacques LYANT (nommé prince "Dan MASSANI" honoris causa par le sultan de la province de Katsina-Maradi au Niger, Ali ZAKI) vous présentera une civilisation dont la devise est la suivante : "LIBERTE - SOLIDARITE - BEAUTE".

 Les Wodaabe du Niger, réputés pour leur beauté (aussi bien les hommes que les femmes), leur artisanat élaboré et leurs riches cérémonies sont considérés comme le dernier groupe peul pratiquant encore les coutumes d'avant l'islam, religion importante depuis le XVIème siècle.

 Jacques LYANT nous fera découvrir l'ensemble de ces coutumes à partir d'un diaporama et d'un film.

Télécharger
CH - Conférence Peuls nomades au Niger p
Document Adobe Acrobat 475.4 KB

Mercredi 9 octobre 2019 : L'aqueduc du Gier et ses tunnels

En présence d'Henri BOUGNOL, président de l'association L'Araire, qui a pour but la recherche sur l'Histoire, l'Archéologie et le patrimoine du Pays Lyonnais

 Derniers contreforts du Massif Central, le Lyonnais a une longue histoire derrière lui.

C'est dans ce pays que les Romains ont bâti un extraordinaire réseau d'aqueducs, de plus de 200 km de long. Ce réseau alimentait la capitale des Gaules, Lugdunum.

Aujourd'hui, le Pays Lyonnais s'étend sur une superficie de 900 km², à l'ouest de l'agglomération lyonnaise.

Il est constitué d'un plateau, surplombant le Rhône, dont l'altitude varie de 200 à 300 mètres et de la chaîne des Monts du Lyonnais qui culmine à 915 mètres au signal, à Saint André la Côte.

Son territoire bordé par le Rhône, le Gier, l'Azergues et la Turdine s'étend jusqu'à la vallée du Gier d'où le nom de l'aqueduc.

 Venez découvrir 2 documentaires sur l'aqueduc romain du Ger : "L'aqueduc romain du Gier et ses tunnels" et "L'aqueduc du Gier : l'exploration du tunnel de Mornant"

 Débat ouvert à la fin de la projection de chacun des films (2 fois 30 mn) 

Télécharger
CH - Conférence L'aqueduc romain du Gier
Document Adobe Acrobat 664.0 KB

Samedi 21 septembre 2019 : Sortie à Vallon Pont d'Arc : La Grotte Chauvet 2 et l'exposition "des lions et des hommes, mythes félins, 400 siècles de fascination"

  -          7 h : Départ de Lyon Perrache (Brasserie Georges) -  Arrivée vers 10h 

 -          10h15 : RV devant l’entrée de la caverne pour la visite guidée de la grotte à 10h30 précise (environ 1h)

 -          12h : Déjeuner sur le site, au restaurant « La Terrasse »

 -          13h30 : Temps libre sur le site :

 .  la Galerie de l’Aurignacien (environ 1h) : centre de découverte interactif et ludique permettant de mieux comprendre qui étaient nos ancêtres artistes, leur art et leur environnement;

 .  Exposition "Des LIONS et des HOMMES : mythes félins, 400 siècles de fascination " : près de 150 œuvres d’art, de culte et de rituel provenant de prestigieuses collections internationales (Branly, Louvre, Berlin…)

 -          16 h 45 Départ de la Grotte  - Arrivée prévue à Lyon Perrache vers 20h.

Télécharger
CH- Bulletin inscription caverne 21 09 2
Document Adobe Acrobat 1.1 MB