Mercredi 5 juin 2019 : Paul BERLIET,  "un visonnaire"

Par Monique CHAPELLE, Vice-Présidente de la Fondation Berliet

 

Marqué par une éducation stricte et les épreuves de la décennie 40, Paul BERLIET (1918-2012) prend les rênes de la société familiale au début des années 1950. En près d'un quart de siècle, les effectifs de Berliet passent de 10 000 à 24000 personnes et sa capacité de production s'accroît de 30 à 140 véhicules par jour.

Paul Berliet met en œuvre la culture de l'innovation et de l'international, particulièrement dans les pays émergents.

Humaniste, il conduira une politique incomprise à l'époque, créera des usines dans les territoires d'activités déclinantes.

Pionnier, il a discrètement fait œuvre de mécénat à l'Abbaye de Sénanque et a entrepris, à l'âge de la retraite, une nouvelle aventure en créant la Fondation de l'Automobile Marius Berliet, dédiée à l'histoire de l'automobile lyonnaise et du camion français.

Un diaporama constitué de visuels extraits des archives de la Fondation Berliet illustrera la présentation.

Télécharger
CH - Conférence Paul BERLIET 05 06 2019
Document Adobe Acrobat 341.0 KB

Samedi 25 mai 2019 : Visite des jardins secrets de Vaulx et du château de Montrottier (74)

Un fabuleux voyage à travers le temps et une évasion bucolique au cœur d'un jardin unique.

 7 h 30 : Départ de Lyon Perrache (Brasserie Georges)

-          10 h : Visite guidée du château de Montrottier à Lovagny, à côté d’Annecy : Incarnation du château des contes de notre enfance, Montrottier, témoin de notre histoire nous invite à traverser  le temps, les modes, les cultures, les jardins... Ses salles abritent un cabinet de curiosités présentant des collections uniques de toutes époques et de toutes cultures : armures de Samouraïs, faïences, armes anciennes…

-           12h 30: Les Jardins secrets de Vaulx: accueil par un guide et visionnage d’un film de présentation de 15 minutes

           13 h : Déjeuner dans les salons des Jardins secrets : un repas goûteux et original pour allier dépaysement et convivialité : « Saveurs d’Orient » : Tajine marocain à base de poulet fermier, légumes variés, citron confit, herbes fraîches et épices – Fromage blanc à la confiture d’abricots et son croustillant de spéculos  -   vin et café  compris.

14h 30 : Visite libre des Jardins en suivant le fléchage explicite des panneaux d’interprétation et des photos qui jalonnent le parcours : une mosaïque de jardins surprenants : salons, tonnelles, patios, bassins, fontaines où les fleurs et l’eau animent une architecture innovante de bois tourné, découpé, peint et sculpté.

Chacun peut s’attarder selon ces centres d’intérêt, filmer, prendre des photos, faire une pause sur les nombreux bancs.

17 h 30 : Départ de Vaulx  - Arrivée prévue à Lyon Perrache vers 19h30.

Télécharger
CH- Bulletin inscription Les jardins de
Document Adobe Acrobat 491.3 KB

Mercredi 10 avril 2019 : "L'école de peinture de Lyon au XIXème siècle"

Par Pierre LACÔTE, poète-plasticien, médiateur culturel au Musée des Beaux-Arts de Lyon

 

Pierre Révoil, Fleury Richard, Hippolyte Flandrin, trois peintres lyonnais et leur parcours, de l'école des beaux-arts au Palais saint Pierre (Musée des Beaux-Arts de Lyon).

Une école de peinture que Pierre Lacôte nous invite à découvrir...

Télécharger
CH - Conférence L'école de peinture de
Document Adobe Acrobat 780.0 KB

Mercredi 13 mars 2019 : "C'était la pleine lune et ... "

Par Frédéric CHAMBAT, Maître de conférences au Laboratoire de Géologie de l'Ecole Normale Supérieure de LYON

 

Les croyances sont innombrables. Nous avons voulu en vérifier une : le nombre de naissances dépendrait du cycle lunaire. C'est l'occasion de faire un peu de sociologie de la reproduction et de plonger dans le monde (obscur) des statistiques.

La lune exerce une influence sur les marées, sur notre comportement, sur notre poids...

Pour en savoir davantage, alors, venez nombreux et... bien lunés ! 

Télécharger
CH - Soirée débat La pleine Lune et ses
Document Adobe Acrobat 309.0 KB

Mercredi 13 février 2019 : "La Police Technique et Scientifique (PTS)" : son évolution jusqu'au XXIème siècle

Par Xavier GUICHARD, Ingénieur au Service Central de la Police Technique et Scientifique d'Ecully.

 

De la scène d'infraction, en passant par le laboratoire, jusqu'à l'identification, que font les experts ?

D'hier à demain, comment la PTS s'adapte-t-elle à l'évolution de la criminalité?

Dans les limites de la confidentialité, Xavier Guichard s'appuiera sur un diaporama, des animations vidéo et un film pour nous faire découvrir les missions, l'organisation, les métiers, les personnels, les équipements, ... de la PTS

Télécharger
CH - Conférence Police Technique et Scie
Document Adobe Acrobat 503.0 KB

Mercredi 16 janvier 2019 : "Du jugement de Dieu à la preuve indiciale" : l'immense contribution de 2 lyonnais à la Police Scientifique.

Par Joëlle LEONHARDT, Présidente de l'Association

 Alexandre LACASSAGNE, clinicien de qualité, possédant des compétences en psychiatrie, sociologie et criminologie. Obsessionnel du pourquoi et du comment, il n'avait qu'une question en tête : "Qu'est-ce qu'un criminel ? est-il possible de le caractériser sur un plan scientifique et de identifier afin de mieux prévenir et de mieux réprimer"

  Edmond LOCARD, l'un des pères de la criminalistique, considérant la médecine "légale" comme la plus compréhensive des sciences médicales. il établit le Principe suivant : "l'idée repose sur le fait qu'un malfaiteur laisse sur les lieux de l'infraction des traces de son passage (cheveux, fibres de vêtements, empreintes, traces biologiques) et emporte avec lui des éléments (terre, ADN, fibre, etc) qui détermineront sa présence et son action sur la scène du crime"  

Télécharger
CH - Conférence A Lacassagne - E Locard
Document Adobe Acrobat 247.0 KB

Mercredi 12 décembre 2018 : "Ignacy Jan PADEREWSKI"            un pianiste polonais virtuose devenu homme d’état, trop méconnu

Par Hélène GIBERT et Paul KOLODZIENSKI

 

Suite aux différents partages de la Pologne au XVIIIème siècle, aux révoltes du XIXème siècle et aux déportations qui suivirent, pas toujours pour des raisons politiques,  de nombreux polonais émigrèrent vers la France, ainsi Tadeusz Kosciuszko, Frédéric Chopin, Adam Misckiewicz, Marie Sklodowska (Marie Curie), Ignacy Paderewski ...

Entré au conservatoire de Varsovie, à l'âge de 12 ans, Ignacy Paderewski devient un virtuose international. Lors d'un concert à la salle Erard auquel assiste notamment Tchaïkovsky, il est rappelé sur scène 1h durant. Il se produit également à Londres en 1890 et provoque un engouement du public, avec une série de triomphes au cours d'une centaine de récitals aux Etats-Unis en 1891.

A 40 ans, Paderewski se consacre à la composition musicale pianistique, mais produit un opéra, Manru, joué à Dresde le 29 mai 1901.

Son engagement patriotique sera constant tout au long de sa vie et se manifestera par des dons importants à la Pologne. Il en devient même Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et signe le traité de Versailles le 28 juin 1919.

En 1922, il reprend son activité de concertiste jusque dans le courant des années 30.

Le 23 septembre 1940, il quitte la Suisse pour aller s'établir aux Etats-Unis et galvaniser les résistance extérieure (nombreuses conférences). Il y meurt en 1941.

Télécharger
CH - Conférence Paderewski - H. Gibert
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Mercredi 14 novembre 2018 : "Racontez moi la Légion d'Honneur" : de sa création à nos jours

Par Roland MINODIER, Président d'honneur de la section du Rhône et de la Métropole de Lyon de la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SMLH)

 

Après avoir présenté les ordres avant la Révolution, Roland MINODIER nous parlera des ordres depuis la Révolution jusqu'à nos jours.

Il évoquera la création de la Légion d'Honneur par le 1er Consul : "un ordre laïc intégrant les militaires et civils, du simple soldat au plus grand savant, au sein d'une même institution" et son inauguration aux Invalides le 15 juillet 1804. Une autre cérémonie aura lieu au Camp Boulogne le 16 août 1804.

Roland MINODIER nous présentera les codes, les grades, les signes extérieurs, le fonctionnement de l'ordre, ainsi que l'attribution de la Légion d'Honneur, les bénéficières français et étrangers : leurs droits et leurs devoirs et, enfin la cérémonie de remise de la Légion d'Honneur.

Télécharger
CH - Conférence Légion d'honneur 14 11
Document Adobe Acrobat 609.8 KB

Mercredi 10 octobre 2018 : Soirée découverte : 1959/1960 : Expédition Berliet au Ténéré 2009 : Expédition Renault Trucks "CAPE to CAPE" : du Cap Nord au Cap de Bonne-Espérance

"De grandes expéditions automobiles du XXème au XXIème siècle"

Par Bruno GASCON et Daniel FROMENTIN

En 1959, Berliet lance une grande expédition destinée à promouvoir commercialement son véhicule " Gazelle", en démontrant son extraordinaire capacité d’endurance mécanique et sa capacité de franchissement en toutes conditions. C’est le Ténéré qui est choisi pour effectuer cette démonstration.

 Pour diverses raisons l’aventure mécanique se double d’une expédition à caractère nettement scientifique dont le résultat se traduira par une moisson d’échantillons (géologiques, archéologiques, botaniques, …).

 Cette expédition/aventure est l’héritière des grandes croisières automobiles de 1901 à 1935 (majoritairement, mais pas seulement) organisées par Citroën.   

 Au fait, le PaDak (Paris-Dakar) n’en serait-il pas aussi un héritier ? Et n’y aurait-il pas un peu de colonialisme là-dessous ?

Laissez-vous tenter par cette aventure... et voyons aussi un extrait du film plus récent "Cape to Cape" de Renault Trucks : nouvelle aventure en 2009 avec des véhicules "Sherpa" et "Kerax" : 30 000 km qui séparent l'extrémité Nord de l'extrémité Sud du globe à travers 3 continents : Europe - Asie - Afrique (17 pays).

Débat ouvert à la fin de la projection des films (52 et 26 mn) 

Télécharger
CH - Soirée découverte Missions Ténéré
Document Adobe Acrobat 350.9 KB

Samedi 6 octobre 2018 : Visite de la collection de véhicules de la Fondation Berliet et de Pérouges

Un ensemble historique et patrimonial unique  

230 véhicules de 30 marques, en parfait état de restauration et une centaine de moteurs organes de 1886 à nos jours : une collection extraordinaire, abritée dans un bâtiment de 7000m², au Montellier 

 

Programme : 

-          8 h : Départ en car de Lyon Perrache (Brasserie Georges)

-          9h : Accueil et Visionnage du film "Afrique verte" tourné en forêt tropicale, en 1962, sur le rôle social de Berliet en zone forestière équatoriale et l’adaptation spécifique des matériels grumiers pour travailler en terrain difficile.

-          9h 45 à 12h : Visite guidée du Conservatoire : La Fondation Berliet a pour vocation la sauvegarde et la valorisation de l'histoire de l'automobile lyonnaise et du camion, cars et bus français de toutes marques. Au Montellier, dans l’Ain, c’est « la mémoire métallique » avec des visites privées organisées dans un cadre pédagogique, culturel ou patrimonial.

-          12h30 : Déjeuner au restaurant « La Bicyclette Bleue »  (Salade bicyclette bleue : carpe fumée, œuf mollet, noix, fromage - Poulet fermier de l’Ain à la crème - Gratin dauphinois -  Assiette de desserts maison – café  et vin compris)

-          15 h à 16h30 : Visite guidée culturelle de Pérouges, cité fortifiée au charme inégalé : Un village perché, une église fortifiée, un jardin de curé, une tour carrée… toutes les images du Moyen-âge. On se croit dans un décor de cinéma, et pourtant rien n’est en carton-pâte, les maisons, ruelles et échoppes sont vraiment là depuis 6 ou 7 siècles. De sa fondation en passant par l’architecture, la vie quotidienne, les anecdotes ou restauration du bourg, nous découvrirons  tous les secrets de ce joyau qui a traversé les siècles. (Prendre de bonnes chaussures pour marcher sur les galets)

-          16h30 à 17h30 : Visite libre ou dégustation de la fameuse « galette »

 -          17 h 30 : Départ en car de Pérouges - Arrivée prévue à Lyon Perrache vers 18h30.

 Inscriptions avant le 15 septembre 2018, à l'aide du coupon ci-joint. 

Télécharger
CH - Bulletin d'inscription le Montellie
Document Adobe Acrobat 549.8 KB